Processus

Le processus est volontaire c’est-à-dire que les parties (comme le médiateur), peuvent à tout moment décider de l’interrompre et d’introduire le procès si elles le souhaitent ou le poursuivre s’il a été suspendu le temps de la médiation.

Le processus est confidentiel  c’est-à-dire que tout ce qui se dit ou s’écrit chez le médiateur ne pourra pas être exploité en justice si le processus n’est pas mené à terme;  le médiateur ne peut donc en aucun cas intervenir comme témoin.

Le processus commence par la signature du protocole qui rappelle ses règles de fonctionnement .

Les réunions sont  destinées à échanger toutes les informations utiles sur le différend, à  laisser s’exprimer chacun sur le sujet qu’il souhaite évoquer, à clarifier les points de vue, à résumer les points d’accord et de mésentente, à déterminer ce qui est important pour chacun, à chercher ensemble  les meilleures solutions possibles aux questions évoquées puis de négocier un accord  qui réponde aux besoins et aux intérêts de chacun.

La solution vient des parties dans le respect de la loi.

La médiation reste une négociation dans laquelle le médiateur a pour rôle de guider les parties pour les amener à trouver ensemble la solution qui convient à chacune.

La participation d’un avocat aux côtés des participants, pour donner à tout moment un avis juridique, ressort de leur choix même si c’est une valeur ajoutée dans les matières  familiales, civiles et commerciales, voire incontournable pour certaines questions de droit en matière sociale. Si aucun accord n’aboutit, il appartient alors aux parties d’introduire ou de poursuivre l’action en justice si elles le souhaitent.