Après 38 ans d’avocature, j’ai décidé fin de l’année 2021, de quitter le barreau pour me consacrer entièrement aux diverses formes de médiation que je pratique déjà depuis plus de 10 ans.
En effet, au cours de ma carrière d’avocate, j’ai souvent dû regretter l’escalade des arguments développés par les parties lorsque les émotions et la revanche les tenaillent jusqu’au plus profond d’elles-mêmes; la longueur d’une procédure judiciaire est rarement de nature à apaiser le conflit quel qu’il soit, celui-ci étant ranimé à chaque tour de dépôt de conclusions. J’ai pu constater que quelle que soit la matière abordée, la plupart des justiciables vivaient assez difficilement le caractère officiel et solennel des tribunaux.
J’ai donc au fil du temps, tenté de privilégier la résolution des conflits par des accords négociés menant à des solutions satisfaisantes pour chacun.
C’est ainsi que naturellement je me suis suis formée à la médiation et que j’ai obtenu l’agrément de la commission fédérale de médiation dans les 3 piliers, civil et commercial, familial et social. Au fil des formations continues, j’ai pu approfondir les processus de négociation raisonnée, de gestion des options chiffrées, de règlement des questions financières, de médiation transformative ainsi que le travail de médiation avec les enfants et les adolescents, avec les familles recomposées, …
En outre et afin de mieux comprendre et d’améliorer la communication entre les personnes, je me suis initiée à la systémique, au Process Communication Model, au MBTI, et à l’énéagramme; j’ai également suivi les séminaires de communication non violente (CNV), et de pleine conscience, en relation avec la pratique de la médiation.